Carine H.C.R. photographisme

Carine H.C.R. photographisme

Photographie : William Klein à l'honneur

Durant deux jours, la ville rose a acceuilli l'intervention du photographe de renom William Klein (né à New-York en 1928). Cet artiste pluridisciplinaire a débuté son travail de l'imagerie avec le médium de la peinture, en passant par le cinéma pour enfin sublimer son art à travers la photographie. Fervent de l'abstraction dans ses peintures, de par son apprentissage auprès de Fernand Léger, il opte plus pour le figuratif dans ses photographies. Il va ainsi, non seulement à l'encontre du travail de ses pairs tels qu'Henri Cartier Bresson (1908-2004), en proposant une autre vision du monde à travers la 'street photographie' où la problématique de l'instant décisif n'a pas lieu d'être.

Figure manquant aux modernes pour les uns, 'bad boy' de la photographie pour les autres, il reste un personnage incontournable de ce siècle, du haut de ses 82 ans. Sa venue initiée par l'association Bi'zart, dans le cadre du thème «Désordre» est une thématique par ailleurs relayée dans d'autres lieux. C'est au micro de Dominique Roux*, responsable documentaire et pédagogique de la Galerie du Château qu'il parle de son parcours. Ainsi, William Klein confiera à l'assistance qu'il propose une photographie expérimentale bauhaussienne, en rupture avec la photographie française mais pas pour autant avec l'humanisme français. Il y évoque aussi la technique de ses planches contacts aggrandit pour lesquelles, il ressère l'image avec la peinture. A l'origine de ce grand projet, la problématique d'exposer différemment. Il veut montrer ainsi que les grands photographes ne tirent pas toujours dans le mille mais que c'est une leçon d'humilité. William Klein est exposé jusqu'en octobre au Jardin Raymond IV, dans le cadre de «Désordre» auprès de trois autres photographes.

*Rappelons que Domique Roux avait accueilli l'exposition de William Klein en 1982, alors qu'il était jeune assistant de Jean Dieuzaide (1921-2003), photographe et directeur de la galerie de l'époque.

 

Carine H.C.R. (septembre 2010)



22/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres